Suite aux récents développements de votre société, son statut de SARL commence à ne plus être très adapté, et vous aimeriez lui donner une autre forme juridique ? Vous avez besoin d’augmenter le capital de votre entreprise pour vos projets, mais il s’agit d’une EURL, alors que vous cherchez des associés ?
Pas d’inquiétude : il est tout à fait possible de changer la forme juridique d’une entreprise. Dans ce projet, vous pourrez être guidé par les professionnels du cabinet d’expertise comptable Audit&Co et profiter de leur connaissance en profondeur du cadre légal de cette démarche. Cependant, la principale manière qu’ils auront de vous aider sera de faire un audit comptable pour transformation juridique de votre entreprise. Vous disposerez ainsi de toutes les informations nécessaires pour vous lancer !
Quelle que soit sa forme juridique actuelle, une entreprise peut tout à fait changer celle-ci, à condition de bien suivre les démarches prévues pour cela par le législateur. Dans le cas d’une SARL, ainsi, il sera nécessaire d’obtenir l’accord de la totalité des associés, et de garder le même capital au moment du changement de forme. Il ne s’agit là que d’un exemple, mais dans tous les cas, Audit&Co vous guide.
En effet, il est facile de résumer les prérequis en quelques mots, mais la démarche de transformation juridique d’une entreprise elle-même est un acte juridique. Ainsi, elle devra être déclarée dans un journal d’annonces légales, puis déclarée aux autorités compétentes dans un délai d’un mois maximum.
Bon à savoir : dans certains cas, la nomination d’un commissaire à la transformation est obligatoire. Vos experts vous informeront de cette obligation le cas échéant, et pourront exercer cette fonction.
S’il ne s’agit pas d’une exigence légale, cet audit est un atout majeur, qui a pour but de sécuriser cette opération et de vous permettre de la mener sans irrégularités ni incohérences. En effet, il est possible que votre comptabilité ne soit pas à jour, surtout si la transformation juridique a lieu en plein milieu d’un exercice comptable. L’exactitude étant obligatoire pour cette démarche, réaliser un audit pour changer le statut juridique d’une société devient vite très intéressant.
En étant renseigné avec précision sur la valeur réelle de votre société, sur les actifs sur lesquels vous pourrez compter une fois la transformation effectuée, vous pourrez faire les déclarations nécessaires avec la précision appropriée. De plus, cela permettra à l’équipe Audit&Co de vous faire part de son opinion sur la faisabilité du projet, et sur les perspectives de succès de l’entreprise transformée.
Avec ces conseils précieux, les données nécessaires à vos interactions avec le service public, et des arguments pour rassurer les autres associés au moment de voter sur le changement de statut juridique de la société, vous pourrez vous lancer. N’hésitez donc pas à joindre le cabinet d’experts-comptables Audit&Co pour vous préparer à ce changement ou désigner un commissaire à la transformation !
Consultez également :